La Semaine Internationale du Digital
Vous connaissez déjà la journée de l’internet qui aura lieu le mardi 6 février 2024, découvrez la Semaine Internationale du Digital (du 5 au 11 février 2024), le nouvel événement du digital mondial, qui ironie du sort porte les mêmes initiales S.I.D que le « Safer Internet Day ».
Cette événement qui a vocation à réunir tous les acteurs du digital a pour ambition de devenir le rendez-vous incontournable de la sphère digitale mondiale. Toutes les entreprises, les chercheurs, les universitaires et plus largement tous les acteurs de la filière numérique, sont invités à participer à cet événement qui se veut global et fédérateur.
Entre découvertes, nouveautés et anticipations, cette semaine sera riche de rencontres et de surprises. Ce sera l’occasion de découvrir ce qui fera l’internet de demain, ainsi que les dernières innovations technologiques et techniques.
Un événement inévitable pour les professionnels de la filière et les passionnés et les « geeks ».
Le plus grand événement du digital
La Semaine Internationale du Digital, n’a pas vocation à être l’une des multiples actions locales qui ne trouve de résonance que localement. L’objectif de La Semaine Internationale du Digital est de devenir l’événement fédérateur de toutes les initiatives mondiales. Salons, Conférences, Rencontres, Actions multiples, seront le sel de cette semaine, qui permettra à chacun de trouver des ressources et des idées sur l’évolution et l’avenir du digital.
Le rendez-vous de l'internet mondial
Comme internet représente une partie très importante de la sphère digitale, il est tout naturel que celui-ci prenne une grande place à lors de cette Semaine Internationale du Digital. Il est même fort probable que cette événement devienne dans les années à venir le rendez-vous mondial de l’internet.
Quel avenir pour internet
L’objectif affiché par les organisateurs de l’événement est de faire émerger de ces rencontres, une énergie nouvelle qui va permettre de faire réfléchir les différents acteurs vers une dynamique partagée, qui intégrerait une vision globale commune et un avenir plus clair.
En vingt ans, internet a complètement bouleversé nos vies et nos façons de travailler, de penser, de vivre. Nous avons du mal à repenser qu’il y encore seulement trente ans, nous avions des cabines téléphoniques, nous voyagions avec des cartes papiers, nous envoyions des fax et des enveloppes par la poste, nous cherchions dans le dictionnaire papier et nous utilisions le « bottin », les Pages Jaunes papier, pour connaître un numéro de téléphone ou une adresse.
Il est donc tout à fait légitime compte tenu des avancées technologiques permanentes, de nous poser la question aujourd’hui, de ce que sera l’internet de demain.
Il existe actuellement tellement d’initiatives dans le monde, nous en connaissons des bribes, des fragments, mais la vérité, c’est que le grand raz de marée n’est pas encore arrivé. Alors posons-nous le temps d’une semaine, pour faire le point et imaginer, envisager, définir ensemble, ce que pourrait-être l’avenir d’internet.
L'I.A, futur de l'internet ?
Il y a 5 ans, l’I.A n’existait pas !
Aujourd’hui, l’I.A est partout dans notre quotidien.
Est-ce que l’I.A doit faire peur ?
Comment comprendre et maîtriser l’I.A ?
A-t-on vraiment besoin de l’I.A ?
Voilà les questions que se pose tout un chacun, et à juste titre, car tout cela est si rapide et tellement nouveau. Sommes-nous prêts à laisser certaines tâches gérées par des machines ?
Sommes-nous prêts à voir des métiers entiers disparaître au profit de machines sans âme ni conscience ?
Sommes-nous prêts à vivre dans un monde duquel nous ne pouvons cerner les limites aujourd’hui ?
Alors oui, la question est totalement légitime, est-ce que l’I.A est le futur de l’internet ?
Les solutions digitales de demain
Nous sommes tous curieux et en attente de connaître ce que nous réserve l’avenir de l’internet et plus globalement de toutes les technologies qui font le digital. C’est exactement ce qui a motivé la création de la Semaine Internationale du Digital, apporter des réponses à ces questions.
Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site de la Semaine Internationale du Digital.