La sagesse de la pieuvre

Auteur

C’est l’histoire d’une rencontre, une rencontre inattendue entre (Craig Foster) un plongeur/réalisateur de films documentaires et une pieuvre.

Craig vit à Cape Town, False Bay, sur la côte sud-ouest d’Afrique du Sud. Ce plongeur passionné, un jour au cours d’une de ses plongées quotidiennes, tombe en arrêt devant un monticule pas du tout naturel de coquilles de coquillages multicolores, de galets et d’algues, à l’image de quelques poissons étonnés, il s’en approche en tentant de comprendre. Quand soudain, tout l’édifice éclate et dégringole et un poulpe adulte en sort à grande vitesse pour s’échapper.

C’est le premier contact qu’il a eu avec ce poulpe qu’il va revenir voir tous les jours pendant un an (la durée de vie d’un poulpe).

Ce documentaire très bien filmé va raconter avec la voix de Craig Foster toute cette année qui va les voir se rapprocher et créer un véritable lien d’amitié entre eux deux.

Tout au long du film nous découvrons la vie trépidante et dangereuse de ce céphalopode.

Toute les péripéties que rencontre la pieuvre, nous font découvrir l’extrême intelligence dont elle fait preuve, pour se nourrir ou se protéger des prédateurs.

Sous la caméra de Craig Foster, nous vivons au rythme des mouvements de la forêt de Kelp (algues laminariales) qui abrite l’histoire qui se tisse entre cet humain et cet animal hors du commun.

Durant tout le film, nous avons le sentiment d’être en apnée, à l’instar de Craig Foster et de partager toutes ses émotions, de joie et de tristesse.

Ainsi, nous accompagnons ce spectacle magique jusqu’à la naissance des petits du poulpe qui se laissera ensuite mourrir d’épuisement et laissera ainsi le cycle de la vie faire son œuvre.

Nous ne pouvons que vous recommander de regarder ce documentaire, qui est un véritable chef d’œuvre qui a reçu l’oscar du meilleur documentaire de l’année en 2021.

Date de sortie initiale : 4 septembre 2020
Réalisateurs : Craig Foster, Pippa Ehrlich, James Reed
Titre original : My Octopus Teacher
Musique : Kevin Smuts
Nominations : Oscar du meilleur film documentaire

Film à découvrir sur Netflix.